LEADER

Le pays Gapençais, le LEADER, la Région PACA et la CCBD nous soutiennent.

Bandeau 3 logos re gion sud

 

Demain, tous producteur d'électricité renouvelables !

Energies Renouvelables du Gapençais (ERdG), a présenté en début 2018 un projet d'emploi à mi-temps pour développer l'autoconsommation photovoltaïque sur le pays Gapençais, en particulier dans les zones rurales.

Après un gros travail de montage et de suivi de dossier, pendant toute l’année 2018, ERdG est soutenue.

La subvention du LEADER remboursera les dépenses prévues dans le dossier, à hauteur de 61 000 €.

Nous participons aux objectifs du LEADER sur les zones rurales :

- Être un territoire attractif et visible

Dans l’objectif d’améliorer l’attractivité, ERdG est un outil d’entreprise collective et citoyenne. Par un portage commun entre les citoyens et des acteurs publics et privés, les associés convainquent d’une même voix de l’attractivité du territoire.

Le département des Hautes-Alpes est reconnu pour sa pratique coopérative dans les énergies renouvelables. Leur image et leur acceptabilité en sont améliorées. Les retombées économiques sont partagées sur le territoire.

L’associé est amené à investir son temps et son argent dans le développement durable de son territoire. Après délibération de l’assemblée générale, les dividendes ne peuvent être redistribués qu’uniquement sur des projets locaux, soit sur le Pays Gapençais.

- Être un territoire equilibré et d'acceuil

Par la diversité et la mobilité des sociétaires, l’image positive du Pays Gapençais est présentée à tout nouvel arrivant du territoire.
La dynamique créée par la coopération au sein d’ERdG participe à l’intégration sur le territoire.

Notre programme « Demain, tous producteurs d’électricité » s’adresse à tous, d’autant plus lorsqu’un projet se trouve en site isolé et/ou en dehors de toute zone urbaine.

- Être un territoire optimisant ses potentiels

Le multi-sociétariat apporte une dimension riche d’échange. Afin de la fluidifier et d’équilibrer la technicité, ERdG propose des formations collectives. Rassemblant citoyens, professionnels, acteurs publics et enseignants, le savoir et le savoir-faire est diffusé.

Un enjeu clef des énergies renouvelables est d’avoir le moins possible recours au stockage. Ainsi, ERdG travaille avec l’entreprise française ComWatt® et d’autres développant des produits similaires.
Nous proposons de réduire l’intermittence et d’augmenter le taux d’autoconsommation d’un foyer par de la domotique. Avec un système adapté au contexte du bénéficiaire, un particulier peut atteindre 60 % d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Pour finir, les valeurs portées par les sociétaires et le conseil d’administration sont basées sur l’écologie : matériaux naturels, circuits courts, lutte contre la précarité énergétique et économies d’énergies.

- Être un territoire résilient, anticipant les chocs économiques, sociaux et climatiques

La jeunesse relative d’un domaine comme le photovoltaïque, en constante évolution technologique et réglementaire, impose une vigilance au niveau des évolutions techniques et des pratiques.
La raréfaction des ressources fossiles pour produire notre énergie tendent à installer le soleil dans un rôle de ressource locale inépuisable qui deviendra de plus en plus incontournable avec le temps.

En faisant la promotion de cette ressource et de sa consommation au plus près du besoin, ERdG se positionne comme entreprise novatrice et capable d’absorber des crises dont la portée dépasserait celle du Pays Gapençais.